Turbocompresseur
Le Turbocompresseur est un organe à part entière dans le moteur. Cette pièce bien particulière permet en effet d’améliorer significativement les performances d’une voiture en augmentant la pression des gaz admis par l’échappement pour que les cylindres soient remplis d’air. Pour ce faire, le turbo se compose de différentes pièces qui exécutent méticuleusement les mécanismes auxquels ils sont destinés. Le turbo est alors essentiellement composé d’un compresseur, d’une turbine et de paliers hydrauliques. La turbine agit sur les gaz d’échappement en leur faisant céder une partie de leur énergie cinétique pour ensuite être aspiré par le compresseur pour l’envoyer dans les cylindres et permet d’augmenter la quantité du mélange d’air et de carburant pour accroître la puissance du moteur. Ce système ingénieux permet ainsi d’améliorer la puissance et le couple du moteur sans la nécessiter de cylindres supplémentaires. Cette technologie ayant prouvé son potentiel dans les années 70 en termes de puissance et réduction de consommation de carburant qui est un fait très important aujourd’hui, la majorité des grands constructeurs automobiles en font dotés la plupart de leurs modèles de série.
Turbo Renault
Le constructeur automobile français Renault est sans aucun doute le pionnier de la technologie du turbocompresseur si l’on se réfère à l’histoire. En effet, c’est en 1902 que Louis Renault lui-même a déposé un brevet pour un dispositif permettant d’augmenter la pression des gaz admis dans les cylindres des moteurs à explosion pour intercaler un compresseur. Dans les années 70, la marque au losange devient l’un des précurseurs de cette technologie ingénieuse et va connaître un énorme succès tant sur les circuits que sur le marché avec la R5 Turbo. Aujourd’hui encore, Renault réitère son savoir-faire en proposant sur le marché ses fameux DCI, des voitures à moteur diesel plus performantes, plus silencieuses et moins polluantes équipées de la toute dernière génération de Turbo Renault.
Turbo Peugeot
La marque Peugeot a brillé dans l’histoire de l’industrie automobile en produisant des véhicules rassurants et robustes. Les nouveaux modèles du concessionnaire français ne cessent d’apporter une touche d’innovation associant comportement et confort pour offrir aussi bien au puriste qu’à un large public de conducteurs un plaisir réel de conduite. Si la marque au lion se démarque de ses concurrents avec une gamme de véhicules complète tout équipée, elle ne cache pas sa passion envers la performance avec le turbo Peugeot qui depuis longtemps a fait sa fierté avec les GTI. En rajoutant à sa liste de véhicules turbocompressés les HDI, Peugeot touche aujourd’hui le cœur de la majorité des automobilistes européens.
Turbo Citroën
Mettant toujours en avant l’innovation et la passion de la technologie automobile d’avant-garde, Citroën a révolutionné plus d’une fois l’industrie automobile. Les modèles légendaires comme la deux chevaux, la DS, la GS, la BX, la SM et la CX ont marqué à tout jamais l’esprit de toute une génération d’amateurs de belles voitures. Aujourd’hui encore, avec la synergie du groupe PSA Peugeot Citroën, Citroën redéfinit encore une fois les performances des voitures à moteur diesel avec le HDI. Cette technologie de Turbo Citroën améliore considérablement le niveau acoustique et la réduction de consommation de carburant.
Turbo Volkswagen
Destinée à être la voiture du peuple dans les années 40, Volkswagen connaît un succès fulgurant en trouvant actuellement sa place aussi bien dans le cœur d’un large public que les collectionneurs les plus exigeants en passant par les amoureux de la performance brute. Il est en effet difficile de passer inaperçu lorsqu’on propose sur le marché des véhicules suralimentés qui offrent performance et maîtrise avec le Turbo Volkswagen. Comme la marque est bien connue, il ne vous sera pas difficile de trouver un kit turbo pour réparer ou apporter des améliorations sur le turbocompresseur de votre modèle de Volkswagen.
Turbo BMW
Bayerische Motoren Werke ou BMW pour les adeptes, est une marque de voiture allemande qui mise sur le haut de gamme. Les premiers turbo BMW sont sortis en 2002 sous l’appellation de Twin Turbo pour offrir à ses modèles sportifs encore plus de puissance. Pour mieux gérer la consommation de carburant, le constructeur propose aujourd’hui le TwinPower Turbo qui peut s’associer à plusieurs moteurs de type N55 que ce soit à essence ou diesel. Cette technologie de pointe offre alors des performances dignes des productions de la marque.