Turbo Renault
L’histoire du constructeur français automobile Renault est sans aucun doute indissociable avec la création du turbo car c’est Louis Renault lui-même qui eut l’initiative de déposer un brevet pour un dispositif augmentant la pression des gaz admis dans les cylindres des moteurs à explosion pour intercaler un compresseur. Après diverses modifications par d’autres ingénieurs, c’est seulement dans les années 70 que Renault devient l’un des précurseurs de ce petit organe du moteur que l’on nommera Turbocompresseur, vous recherchez un turbo de la marque au Losange : https://www.turbopascher.com/turbo-neuf-d-origine/renault.html . Pour une première expérience, Renault propose une Alpine A110 – 1600cm3 qui sera donc turbocompressée au Critérium des Cévennes en 1972 pour ensuite développer un moteur V6 turbo. Bien entendu, le but de l’expérience était de pouvoir gagner les 24 heures du Mans. Un objectif qui fut atteint en 1978, qui fait de Renault le pionnier de la suralimentation par turbocompresseur. Le constructeur réitéra sa détermination à faire du turbo sa grande trouvaille en s’imposant en Formule1 avec le moteur V8 Cosworth atmosphérique. Plus tard, Renault équipa ses voitures routières de turbo qui fut un véritable succès auprès de nombreux clients. Et notamment la Renault R5 Turbo qui fait beaucoup parler d’elle avec son turbocompresseur T3 Garrett à échangeur air/air. Mais le constructeur ne cesse d’évoluer sa technologie et nous offre aujourd’hui de très bons Turbo Renault. Si vous êtes un fan de la marque et que vous souhaitez acquérir un Turbo Renault et des pièces pour réparer un turbo en panne, il ne vous sera pas difficile de trouver des boutiques spécialisées en ligne.
Turbo DCI
Si les voitures à moteur diesel n’étaient pas très prisées par de nombreux automobilistes à une certaine époque, l’histoire est tout à fait différente aujourd’hui. Avec l’apparition du turbo DCI, Renault met un terme aux précédents inconvénients que présentaient les moteurs diesel. Ce type de motorisation est alors plus performant, plus silencieux et moins polluant. On notera alors la présence de différentes gammes de moteurs dans ce segment chez le constructeur. Il y a notamment le 1.5 DCI qui est le plus petit, très remarquable pour son respect de l’environnement. Mercedes va même l’utiliser pour sa Classe A III suite à un partenariat avec le constructeur français. Le 1.6 DCI est en passe de devenir le plus exceptionnel car il permet d’atteindre les 130 chevaux quand les 1500 cc ne peut dépasser les 110 chevaux. Le 2.0 DCI, quant à lui, se trouve notamment sous le capot de la plupart des modèles haut de gamme de la marque au losange. Et le 3.0 DCI motorise les modèles sportifs, avec lequel puissance et plaisir de conduite sont à l’honneur. Ce dernier est très performant en plus d’apporter une réelle différence parmi tout le lot même si les autres types sont déjà de très bonnes factures. Certains modèles de la marque ont été motorisés par des moteurs qui font désormais partie du passé car ils présentaient apparemment différentes complications comme le 1.9 DCI 120ch qui a connu des problèmes récurant de casse turbo, volant moteur et de vanne EGR qui s’encrasse. Le 2.2 150ch DCI est lui aussi sujet à des soucis de volant moteur fragile et de grippage du turbo qui au final lui est fatal. Si vous remarquez un sifflement étrange lorsque vous accélérez, vous pourrez en déduire que c’est un cas de casse turbo. Si la perte de puissance se fait sentir, cela signifie que le débitmètre est encrassé ou que la vanne EGR est grippée. Si vous sentez des vibrations fortes, exagérées avec la difficulté de passer les vitesses, cela indique un souci au niveau du volant moteur qui peut vite endommager l’embrayage.
Les turbos des modèles Renault
Les turbos des modèles Renault ont évolué au fil du temps pour nous offrir aujourd’hui le meilleur de la technologie de la mécanique automobile. L’innovation a toujours été l’objectif voire même la passion du constructeur français. Il a su s’imposer dans cette industrie en proposant des véhicules exceptionnels comme la R5 Turbo, la R9 Turbo et les différents Renault Clio Turbo. Avec la présence de la Talisman sur le marché avec le Turbo Renault 1.6 TCe 150/200 et le 1.5 DCI 110 et 1.6 DCI 130/160 en remplacement de la Laguna III, le constructeur fait forte impression face à ses concurrents en recevant la récompense de la plus belle voiture de l’année 2015.